4 mars 2024 – implémentation de RiC par la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène

Le Forum des archivistes de Genève a reçu le 4 mars 2024 Baptiste de Coulon, responsable de la mise en ligne des collections et de l’archivage numérique de la Fondation SAPA, pour une présentation intitulée:

RiC by SAPA – implémentation de la nouvelle norme par la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène

La Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, a migré en 2021 les métadonnées sur ses collections en RDF en suivant pour cela les recommandations du nouveau standard Records in Contexts. Cette migration a coïncidé avec la mise en ligne d’un nouveau portail de ses collections basé sur les principes des données ouvertes liées (Linked Open Data). La Fondation a tiré, l’année dernière, un premier bilan de cette migration dans un article paru en français et en anglais dans le numéro 24 (2024) de la revue RESSI. Il est intéressant de se référer aussi à la version 1.0 du document « Records in Contexts. Foundation of Archival Description » (RiC-FAD) publié en novembre dernier par l’ICA. Il s’agit d’une courte mais importante introduction aux principes qui ont guidé l’élaboration de la nouvelle norme. Les évolutions vis-à-vis du principe de provenance et sur le rôle de l’archiviste y sont explicitées.

Ces points comme le bilan lui-même ont été repris de façon concise lors de la présentation, dont le support est disponible ci-dessous:

Un grand merci aux Archives d’État de Genève pour leur accueil!

Le comité de pilotage du Forum des archivistes genevois

Ce contenu a été publié dans Séances précédentes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.